LOGO NONAME

Pierre Gaffié, cinéaste, se présente

Dans un entretien exclusif avec l'agence NONAME, Pierre Gaffié, réalisateur de courts-métrages et de films de cinéma, présente son site web et son travail.
 

Pierre Gafifé

Celui qui choisit la voie sûre est comme mort.

Cette phrase de Carl-Gustav Jung a le pouvoir de résumer beaucoup de choses de mon travail et de ma vie. Car à de très rares moments, la besoin de sécurité s'est immiscé en moi, avant que je ne la balaye en soufflant dessus. Entendons-nous bien : il faut donner aux autres, à nos proches, nos employeurs, nos élèves, ceux qui travaillent avec nous la sensation d'être en sécurité auprès de nous. Et je pense que je ne sacrifierai jamais les relations humaines au profit de la carrière professionnelle. Le menu nature vous en dira un peu plus.

Mais le risque, l'instinct, la métamorphose, tout ça fait partie de moi. www.different.fr relate une partie de ces changements. Enfant de la radio (libre), j'ai suivi des études de philosophie tout en commencant à vivre mon intérêt pour le cinéma. Je suis devenu animateur de télévision, d'abord à France 3 (La vie à plein temps) puis à Canal Plus (Nulle part Ailleurs). Après deux ans sur le service public, je voulais devenir acteur et le regretté cinéaste Jean-Claude Guiguet, un homme merveilleux m'en a dissuadé. Au bout de deux ans sur Canal, j'ai eu envie d'arrêter. C'est Richard Bohringer qui m'a conseillé de ne rien heurter. J'ai rempilé pour deux ans, puis ce fut l'envie de lâcher un peu l'intellect pour voir à quoi mes tripes ressemblaient.

Des films commes réalisateur (et toujours scénariste) d'autres comme producteur, pour Sébastien Bailly ou François Chayé et Sandrine Treiner. Inconnu à cette adresse adaptation du livre de K. Kressmann Taylor en est un exemple dans le menu images.

Etant mon propre producteur, je peux décider du tempo accordé aux projets. Parfois le choix se réduit comme le bas d'un entonnoir (quand une chaîne lance un appel d'offres), parfois le schéma est celui d'un accordéon à bretelle : on ouvre un peu un scénario, on filme, on monte et on élargit le temps : La théorie de la relativité expliquée aux enfants a mis dix ans pour se terminer.

Sur www.different.fr il y a des archives audio brutes de décoffrages (de Jean-Hugues Anglade à Alain Cavalier) ou mon travail actuel sur Fréquence Protestante. Dans le menu pages, se cache un échantillon de mes textes pour la presse écrite ou électronique.

Enfin, percussions ouvre la porte vers ce qui m'importe : associations, artistes, villes, forêts, animaux, psychologie. Vous y trouverez peu à peu de tout et de tous.

Pierre Gaffié, décembre 2007

accueil | actu | guides santé | liens web | favoris partagés | l'Antre de Syria
blogs | maison écologique | achat matelas | lexiques et glossaires

index blog France 2 | Index Holiday
Index Cannes | Index Annuaire Santé

HAUT de PAGE